Newsletter Novembre 2019

ÉDITO

Le 18 octobre dernier 28 nouveaux titulaires de la médaille de bronze, 3 d’argent et 2 d’or de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ont été honorés dans les locaux de la préfecture de la Mayenne Félicitations à tous ces nouveaux promus. Cela correspond à la promotion 2019 du 14 juillet.

Comme il n’y a plus qu’une promotion par an en Mayenne pour attribuer notre quota de médailles, il est indispensable que les dossiers de candidatures soient établis dès le début de l’année. En effet la commission d’attribution des médailles se réunit en général au mois de mars pour examiner les dossiers et faire les propositions d’attribution pour la promotion du 14 juillet prochain. Souvent les dossiers pourtant simples sont incomplets et des demandes de compléments d’information sont réclamées.

Si vous êtes responsables associatifs ou élus(es) n’hésitez pas à remplir des dossiers concernant les différents trophées départementaux du bénévolat qui sont à votre disposition sur notre site internet. Là, aussi, il vaut mieux les prévoir à l’avance.

Dans le cadre de la journée international du bénévolat, rendez-vous le jeudi 5 décembre prochain à 20h à la salle polyvalente d’Ambrières-les-Vallées pour la remise de ces trophées départementaux 2019.

Toutes les coordonnées des personnes responsables sont sur notre site internet.

Cordialement
Le Président, André Bourdais

LES TROPHÉES DÉPARTEMENTAUX DU BÉNÉVOLAT 2019

La cérémonie 2019 se déroulera le 5 décembre prochain 20h à Ambrières les Vallées (Salle polyvalente 11, rue Porte de Chammay)

RETOUR SUR LES TROPHÉES DÉPARTEMENTAUX DU BÉNÉVOLAT 2018 (5 DÉCEMBRE 2018)

Dans le cadre de la semaine de Ia citoyenneté et de la journée mondiale du bénévolat, s’est déroulée le mercredi 5 décembre 2018, la traditionnelle remise annuelle des trophées aux bénévoles engagés du département.

C’est dans la très belle salle de la Fédération du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie à Laval et devant une nombreuse assistance que ces trophées ont été remis. Lors de cette soirée organisée, en partenariat avec la DDCSPP, la Ville de Laval, la Fédération du Crédit mutuel et le Comité départemental des médaillés, une trentaine de trophées du bénévolat associatif…

RETOUR SUR LES TROPHÉES DÉPARTEMENTAUX DU BÉNÉVOLAT 2018 (5 DÉCEMBRE 2018)

Dans le cadre de la semaine de Ia citoyenneté et de la journée mondiale du bénévolat, s’est déroulée le mercredi 5 décembre 2018, la traditionnelle remise annuelle des trophées aux bénévoles engagés du département.

C’est dans la très belle salle de la Fédération du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie à Laval et devant une nombreuse assistance que ces trophées ont été remis. Lors de cette soirée organisée, en partenariat avec la DDCSPP, la Ville de Laval, la Fédération du Crédit mutuel et le Comité départemental des médaillés, une trentaine de trophées du bénévolat associatif ont été remis aux candidats sélectionnés par un jury composé d’experts, pour leur précieux engagement bénévole dans le milieu associatif.

Le Président André Bourdais a remercié les personnalités présentes à cette cérémonie : M. Jean-Marc Busnel Président de la Fédération du Crédit Mutuel, M. Alexandre Lanoë, Maire Adjoint à la ville de Laval et Conseiller Départemental, M. Joël Poiraud, Président du Comité régional des Médaillés, M. Jacques Perrin, médaillé d’or, grand bénévole et fondateur de ces trophées en Mayenne, et M. Serge Milon Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, représentant M. le Préfet, pour n’en citer que quelques-uns. Après les remerciements d’usage aux nombreux élus des communes, dirigeants associatifs, bénévoles et parrains présents à cette manifestation annuelle, dont le rôle est essentiel dans tous les domaines de la vie associative, la cérémonie commença par la remise des premiers trophées :

Trophée d’or du jeune bénévole attribué à Kasdan Xavier, jeune arbitre et moniteur au Judo club Lavallois.
Trophée d’or jeune dirigeant bénévole attribué à Korantin Bordaux-Aubert âgé seulement de 19 ans et qui s’investit quotidiennement dans la vie de l’Union sportive Lavalloise omnisports.
Trophée du bénévolat associatif
Le trophée d’or : à M. Masson Jean-Luc de Cossé le Vivien fondateur et responsable du Festival de l’Humour, deux trophées d’argent ex-aequo ont été remis, l’un pour Mme Odile Guiouillier, Présidente de l’association « Voir ensemble » groupe de la Mayenne, malvoyante et qui œuvre sur l’ensemble du département auprès des personnes aveugles ou malvoyantes et l’autre pour M. Daniel Perthué de Meslay du Maine qui est multi-bénévole dans de nombreuses associations sur Meslay dont le Football, les Courses hippiques, le Secours catholique…. Le trophée de Bronze a été attribué à M. Daniel Boisnard d’Ambrières les Vallées Président du Judo club et très investi dans le club.
Trophées d’or Esprit de famille et Esprit d’équipe attribué à la Famille Foubert d’Oisseau qui œuvre au sein de l’association «Ecurie Océan-Mayenne» et le « Circuit Forget » : MM. Creusier Michel, et Jousset Marcel.
Trophée Coup de Cœur attribué par la ville de Laval à M. et Mme Degand de Laval qui œuvre au quotidien au sein de l’association ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité).

A noter lors de cette cérémonie la présence de Julie Bourgault Lauréate du prix de la sportivité 2018 décernée par le Rectorat de Nantes. Élève de 3ème au Collège Jules Renard de Laval, ele a été récompensée pour ses nombreuses actions citoyennes.

Après la remise de ces trophées, Serge Milon représentant de l’État a remis à 21 bénévoles engagés, 21 lettres de félicitations décernées par le Préfet de la Mayenne et accompagnées d’un médaillon.

Cette belle cérémonie s’est poursuivie par les photos traditionnelles des bénévoles récompensés avec leurs dirigeants dont certains se sont vu attribuer les plateaux remis gracieusement par la Fédération.

Cette soirée chaleureuse et conviviale s’est terminée par un cocktail offert par la Ville de Laval.

GUY HUBERT, MÉDAILLÉ D’OR DE LA JEUNESSE DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Élu depuis 2005 au Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de la Mayenne, Guy Hubert a reçu la médaille d’or pour son investissement depuis les années 1970 dans de nombreuses associations lavalloises et départementales, en particulier…


Élu depuis 2005 au Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de la Mayenne, Guy Hubert a reçu la médaille d’or pour son investissement depuis les années 1970 dans de nombreuses associations lavalloises et départementales, en particulier auprès de l’enfance et de la jeunesse en difficulté. Il a été notamment membre fondateur puis secrétaire de l’association 453 pour la mise en place d’un centre éducatif renforcé à Soulgé-sur-Ouette. Il a fondé l’association inter-jumelages et a organisé le premier congrès national des conseils municipaux d’enfants et des jeunes en 1991. Depuis 1996, il œuvre au sein de l’association d’aide aux victimes d’infraction pénale et apporte depuis 2009 son concours au comité départemental d’accès au droit et intervient en milieu scolaire sur le thème de la justice et du droit.

Vice-Président du comité départemental des médaillés depuis 2009 il est responsable en son sein de la commission animation des trophées du bénévolat. Entrée en 2013 au comité régional des Pays de la Loire, il est élu trésorier adjoint de ce même comité en 2017.

Pour toutes ces actions et responsabilités bénévoles depuis près de 50 ans, cette médaille d’or plus que méritée lui a été remise par M. Jean-Françis Treffel, Préfet de la Mayenne dans les salons de la Préfecture le 1er mars 2019.

ASSEMBLÉE GENERALE 2018

C’est la commune de Montigné-le-Brillant qui a accueilli le 27 mars dernier notre 34ème Assemblée Générale en présence de M. Joël Poiraud, Président du Comité régional des Médaillés, Serge Milon Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, Gérard Dujarier Conseiller Départemental, président de la commission jeunesse, sports, culture et Jean Yves Bréhin Président du Comité Olympique et sportive de la Mayenne.


C’est la commune de Montigné-le-Brillant qui a accueilli le 27 mars dernier notre 34ème Assemblée Générale en présence de M. Joël Poiraud, Président du Comité régional des Médaillés, Serge Milon Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, Gérard Dujarier Conseiller Départemental, président de la commission jeunesse, sports, culture et Jean Yves Bréhin Président du Comité Olympique et sportive de la Mayenne.

Après le mot d’accueil de Michel Peigner, maire suivi de quelques propos de Joël POIRAUD, place au rapport moral du Président André Bourdais qui nous rappelle les principaux buts de notre comité, le nombre d’adhérents (90), la composition du conseil d’administration et les différents groupes de travail qu’il remercie des tâches accomplies.

Ensuite le rapport d’activités permet de revenir sur la fréquence des réunions du CA ainsi que celles du comité régional, sur l’ensemble des évènements de l’année écoulée. Lui succède Georges Guillet, le trésorier qui informe l’assistance de la situation financière au 31/12/2018 et présente le budget 2019.

André Bourdais reprend la parole afin de présenter les projets 2019.

Le thème du débat-échanges retenu pour cette assemblée générale était « Sport Santé Bien-être ». C’est Nathalie Bouleau, éducatrice médico/sportive au CDOS de la Mayenne qui intervient sur le sujet. Elle présente, entre autres, les atelier « PAPS » (Parcours d’Activités Physiques et Santé). Son intervention suscite beaucoup de questions qui démontre l’intérêt qu’à l’assistance pour ce sujet.

Serge Milon, clos par des propos autour de l’ANS (Agence Nationale du Sport) cette 34ème Assemblée Générale.

Ensuite nous nous retrouvons au restaurant « PETOULET » de Montigné le Brillant pour le verre de l’amitié et un excellent repas.

PRIX DE LA SPORTIVITÉ 2019

Les collégiens lauréats ont été reçus au rectorat le 18 juin à l’occasion d’une cérémonie présidée William Marois, Recteur de l’académie de Nantes, en présence des membres du Comité régional olympique et sportif.

Créé en 1999 à l’initiative du Comité régional FFMJSEA (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif), il valorise des élèves de 3ème qui…

Les collégiens lauréats ont été reçus au rectorat le 18 juin à l’occasion d’une cérémonie présidée William Marois, Recteur de l’académie de Nantes, en présence des membres du Comité régional olympique et sportif.

Créé en 1999 à l’initiative du Comité régional FFMJSEA (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif), il valorise des élèves de 3ème qui, par leur valeur sportive et scolaire, leur loyauté, leur esprit d’initiative, leur sens de l’équipe et leur rayonnement, ont effectué un parcours remarquable au collège. La sportivité, au sens large du terme, est une valeur que ces jeunes mettent en pratique dans leur vie quotidienne et au contact de leur prochain.

Dès le mois de janvier, les principaux et les directeurs des collèges publics et privés de l’académie étaient invités à proposer au Comité régional des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif la candidature d’un ou de plusieurs élèves. Le 14 mai, le jury composé de représentants du monde scolaire et sportif a procédé à la sélection de dix lauréats. Le choix s’est avéré cornélien tant la qualité des dossiers reçus était élevée et le parcours de tous ces jeunes remarquable.

Une élève mayennaise Alice VAUVERT du collège Pierre Dubois à Laval a été récompensée à cette occasion

UNE JOURNÉE À SAINTE SUZANNE EN MAYENNE

En cette année 2019, le comité départemental de la Mayenne avait en charge l’organisation du voyage régional des Pays de la Loire des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Après le musée Tatin à Cossé le Vivien et le musée du lait à Laval en 2014, c’est Sainte Suzanne qui a été retenue cette année.

Tout naturellement le Président André Bourdais et son équipe accueillent le jeudi 13 juin.

En cette année 2019, le comité départemental de la Mayenne avait en charge l’organisation du voyage régional des Pays de la Loire des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Après le musée Tatin à Cossé le Vivien et le musée du lait à Laval en 2014, c’est Sainte Suzanne qui a été retenue cette année.

Tout naturellement le Président André Bourdais et son équipe accueillent le jeudi 13 juin 2019 dès 9h00 le groupe de 50 personnes autour d’un café et croissants. Gérard Morteveille, Maire de cette commune nouvelle Sainte-Suzanne-et-Chammes nous y rejoints et nous adresse quelques mots de bienvenue ainsi que le Président du Comité régional Joël Poiraud qui nous font l’honneur de leur présence.

Après ce café d’accueil, formation de 2 groupes, l’un commencera par la visite du CIAP centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et l’autre pendant ce temps visitera les extérieurs du château ainsi que son donjon.
C’est accompagné de David Foisneau, Médiateur au château, que le premier groupe démarre cette visite par le Centre d’Interprétation et d’Architecture du Patrimoine qui est abrité dans le logis depuis 2009. Situé au cœur du Pays d’Art et d’Histoire, le CIAP est un lieu d’information, de rencontre et de pédagogie, et présente les richesses de ce territoire. Dans ce bâtiment de 3 étages, on y découvre le patrimoine local sous ses formes les plus diverses : archéologie, monuments, faune, flore, paysages, savoir-faire…. Avant de poursuivre notre visite, passage par la boutique qui regorge de livres historiques, jeux de cartes, sacs, cartes postales, magnets… ou chacun pourra trouver le souvenir qui lui convient.

Pendant ce temps le second groupe accompagné par Pierre-Marie Meignan, Médiateur du patrimoine, visite les extérieurs du château. On y apprend que la cité médiévale de Sainte Suzanne est surtout connue pour ses vestiges du Moyen Age, mais suite à des fouilles réalisées en 2006, ce site fut occupé par les Gaulois dès le 6ème siècle Avant J-C. Les remparts de la forteresse gardent les souvenirs de la guerre de cent ans et des guerres de religion avec l’aménagement des machicoulis, tours carrées et bouche de feu.

Hubert II de Beaumont et son château résistèrent aux assauts des troupes de Guillaume le Conquérant en 1083. Des vestiges des fortifications de son armée sont d’ailleurs visibles en bordure de la route d’Assé le Béranger.
Au 16ème siècle, la forteresse appartenait à Henri IV qu’il céda à son épouse, la reine Margot, qui la revendit en 1604 à Guillaume Fouquet de la Varenne.

Propriété des seigneurs de Beaumont, vicomtes du Maine, au 11e siècle, le château de Sainte-Suzanne est entré dans l’histoire à l’occasion de la vaine tentative de Guillaume le Conquérant pour s’en emparer, de 1083 à 1086. C’est l’époque où le Maine attirait la convoitise de ses puissants voisins, les ducs de Normandie et d’Anjou.

Par le jeu des mariages, le château se retrouva dans les biens de la famille d’Alençon dont l’héritier était, à la fin du 16e siècle, le roi Henri IV. Il fut acquis par Guillaume Fouquet de la Varenne, conseiller d’État et contrôleur général des postes, qui fit édifier un nouveau logis.

Propriétaire du château de Sainte Suzanne depuis 1998, le Département de la Mayenne y a mené d’importants travaux d’étude, de restauration et d’aménagement pendant près de 10 ans.

Après cette visite historique forte intéressante, le groupe traverse Sainte Suzanne à pied dans les ruelles et les impasses fleuries pour rejoindre le restaurant Beauséjour. Les échanges et commentaires se sont poursuivis lors du bon repas médiéval et copieux.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite du moulin à papier et la randonnée des moulins.

Ancien moulin des seigneurs de Sainte-Suzanne, le Grand Moulin ou moulin de Vicomte, était utilisé pour moudre le grain du Moyen Age au XXe siècle. Aujourd’hui Moulin à Papier traditionnel, ou la grande roue tourne en continue, le papier y est fabriqué à la main suivant les traditions des Maîtres-Papetiers en vigueur entre le 13ème et le 18ème siècle. La visite guidée est assurée par Olivier le Beau-Fils de Carlos Robert, un des derniers « Maître Papetier ». Il nous dévoile son savoir-faire et nous fait partager son amour du beau papier. Il détaille les différentes étapes de la fabrication, du découpage de chiffon au séchage et précise que la pâte est réalisée uniquement à partir de chiffon de récupération (coton, chanvre et lin). Toutes les opérations sont réalisées sur un matériel d’époque ou reconstitué. Chaque feuille de papier est unique. C’est le plus ancien moulin de Sainte Suzanne et c’est le seul en France à réaliser du papier de cette manière.
Pendant ce temps l’autre groupe a suivi la promenade des moulins en partant de la cité médiévale pour cheminer vers la vallée de l’Erve pour découvrir les moulins à eau. Promenade de plus de 3 kms comme le faisaient meuniers, tanneurs et papetiers durant des siècles en empruntant le chemin de la mule blanche et pour le retour la très douce promenade de la Poterne le long des remparts.

Après cette belle journée ensoleillée et bien remplie, retour en centre- ville pour partager le verre de l’amitié avant de nous séparer et quitter cette magnifique « Perle du Maine », perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la belle Vallée de l’Erve. À souligner que cette cité a obtenu plusieurs Labels dont l’Un des Plus Beaux Villages de France.

Merci à tous les participants Ligériens et rendez-vous à toutes et à tous pour le voyage régional 2020 qui devrait se tenir en Vendée à l’occasion du prochain départ du Vendée Globe.

Principales sources documentaires : http://​cha​teau​desa​inte​suza​nne.​fr/ – https://​www.​ste-​suzanne.​fr/ – http://​www.​mayenne-​tourisme.​com/

REMISE DES MÉDAILLES À LA PRÉFECTURE


Le vendredi 18 octobre 2019, dans les salons de la Préfecture de LAVAL, Monsieur le Préfet de la Mayenne Jean-Françis TREFFEL était assisté de M. Serge MILON, Directeur de la Cohésion Sociale et de la protection des populations, Nadège HABRYLO, Cheffe du service Jeunesse, éducation populaire et sport, André BOURDAIS président du CDMJSEA de la Mayenne. Madame, Messieurs les parlementaires Géraldine BANNIER , Guillaume CHEVROLIER, Yannick FAVENNEC et Guillaume GAROT ainsi que de nombreux élus locaux et départementaux assistaient à cette remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif aux récipiendaires des promotions 2019.
33 médailles (28 Bronzes, 3 Argents et 2 Or) ont été décernées lors de cette soirée officielle.

Après la remise officielle des récompenses, un vin d’honneur offert par la Préfecture a conclu cette soirée chaleureuse et conviviale.

En cette année 2019, le comité départemental de la Mayenne avait en charge l’organisation du voyage régional des Pays de la Loire des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Après le musée Tatin à Cossé le Vivien et le musée du lait à Laval en 2014, c’est Sainte Suzanne qui a été retenue cette année.

Tout naturellement le Président André Bourdais et son équipe accueillent le jeudi 13 juin 2019 dès 9h00 le groupe de 50 personnes autour d’un café et croissants. Gérard Morteveille, Maire de cette commune nouvelle Sainte-Suzanne-et-Chammes nous y rejoints et nous adresse quelques mots de bienvenue ainsi que le Président du Comité régional Joël Poiraud qui nous font l’honneur de leur présence.

Après ce café d’accueil, formation de 2 groupes, l’un commencera par la visite du CIAP centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et l’autre pendant ce temps visitera les extérieurs du château ainsi que son donjon.
C’est accompagné de David Foisneau, Médiateur au château, que le premier groupe démarre cette visite par le Centre d’Interprétation et d’Architecture du Patrimoine qui est abrité dans le logis depuis 2009. Situé au cœur du Pays d’Art et d’Histoire, le CIAP est un lieu d’information, de rencontre et de pédagogie, et présente les richesses de ce territoire. Dans ce bâtiment de 3 étages, on y découvre le patrimoine local sous ses formes les plus diverses : archéologie, monuments, faune, flore, paysages, savoir-faire…. Avant de poursuivre notre visite, passage par la boutique qui regorge de livres historiques, jeux de cartes, sacs, cartes postales, magnets… ou chacun pourra trouver le souvenir qui lui convient.

Pendant ce temps le second groupe accompagné par Pierre-Marie Meignan, Médiateur du patrimoine, visite les extérieurs du château. On y apprend que la cité médiévale de Sainte Suzanne est surtout connue pour ses vestiges du Moyen Age, mais suite à des fouilles réalisées en 2006, ce site fut occupé par les Gaulois dès le 6ème siècle Avant J-C. Les remparts de la forteresse gardent les souvenirs de la guerre de cent ans et des guerres de religion avec l’aménagement des machicoulis, tours carrées et bouche de feu.

Hubert II de Beaumont et son château résistèrent aux assauts des troupes de Guillaume le Conquérant en 1083. Des vestiges des fortifications de son armée sont d’ailleurs visibles en bordure de la route d’Assé le Béranger.
Au 16ème siècle, la forteresse appartenait à Henri IV qu’il céda à son épouse, la reine Margot, qui la revendit en 1604 à Guillaume Fouquet de la Varenne.

Propriété des seigneurs de Beaumont, vicomtes du Maine, au 11e siècle, le château de Sainte-Suzanne est entré dans l’histoire à l’occasion de la vaine tentative de Guillaume le Conquérant pour s’en emparer, de 1083 à 1086. C’est l’époque où le Maine attirait la convoitise de ses puissants voisins, les ducs de Normandie et d’Anjou.

Par le jeu des mariages, le château se retrouva dans les biens de la famille d’Alençon dont l’héritier était, à la fin du 16e siècle, le roi Henri IV. Il fut acquis par Guillaume Fouquet de la Varenne, conseiller d’État et contrôleur général des postes, qui fit édifier un nouveau logis.

Propriétaire du château de Sainte Suzanne depuis 1998, le Département de la Mayenne y a mené d’importants travaux d’étude, de restauration et d’aménagement pendant près de 10 ans.

Après cette visite historique forte intéressante, le groupe traverse Sainte Suzanne à pied dans les ruelles et les impasses fleuries pour rejoindre le restaurant Beauséjour. Les échanges et commentaires se sont poursuivis lors du bon repas médiéval et copieux.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite du moulin à papier et la randonnée des moulins.

Ancien moulin des seigneurs de Sainte-Suzanne, le Grand Moulin ou moulin de Vicomte, était utilisé pour moudre le grain du Moyen Age au XXe siècle. Aujourd’hui Moulin à Papier traditionnel, ou la grande roue tourne en continue, le papier y est fabriqué à la main suivant les traditions des Maîtres-Papetiers en vigueur entre le 13ème et le 18ème siècle. La visite guidée est assurée par Olivier le Beau-Fils de Carlos Robert, un des derniers « Maître Papetier ». Il nous dévoile son savoir-faire et nous fait partager son amour du beau papier. Il détaille les différentes étapes de la fabrication, du découpage de chiffon au séchage et précise que la pâte est réalisée uniquement à partir de chiffon de récupération (coton, chanvre et lin). Toutes les opérations sont réalisées sur un matériel d’époque ou reconstitué. Chaque feuille de papier est unique. C’est le plus ancien moulin de Sainte Suzanne et c’est le seul en France à réaliser du papier de cette manière.
Pendant ce temps l’autre groupe a suivi la promenade des moulins en partant de la cité médiévale pour cheminer vers la vallée de l’Erve pour découvrir les moulins à eau. Promenade de plus de 3 kms comme le faisaient meuniers, tanneurs et papetiers durant des siècles en empruntant le chemin de la mule blanche et pour le retour la très douce promenade de la Poterne le long des remparts.

Après cette belle journée ensoleillée et bien remplie, retour en centre- ville pour partager le verre de l’amitié avant de nous séparer et quitter cette magnifique « Perle du Maine », perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la belle Vallée de l’Erve. À souligner que cette cité a obtenu plusieurs Labels dont l’Un des Plus Beaux Villages de France.

Merci à tous les participants Ligériens et rendez-vous à toutes et à tous pour le voyage régional 2020 qui devrait se tenir en Vendée à l’occasion du prochain départ du Vendée Globe.

Principales sources documentaires : http://​cha​teau​desa​inte​suza​nne.​fr/ – https://​www.​ste-​suzanne.​fr/ – http://​www.​mayenne-​tourisme.​com/

CDMJSEA – 22 rue du stade 53260 Forcé – accueil@cdmjsea53.org
Webmaster : 06 70 65 61 90 —> (en savoir plus)

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici