LA MÉDAILLE DE LA JEUNESSE, SPORTS ET ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Qu’est-ce que la médaille de la Jeunesse, Sports et Engagement Associatif ?

La médaille de la Jeunesse, Sports et Engagement Associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Quelles sont les conditions requises ?

La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif comporte trois échelons :
· Bronze : 6 ans d’activité au minimum
· Argent : 4 ans d’activité minimun après l’échelon Bronze
· Or : 5 ans d’activité minimun après l’échelon Argent
L’échelon bronze est décerné par le Préfet, après avis de commissions régionales et départementales, les échelons or et argent par le ministère de la Jeunesse et des sports.
Il existe 2 promotions par an pour tous les échelons :
1er janvier :
– pour l’échelon bronze, les commissions d’attribution ont lieu en décembre à la préfecture de la Mayenne et la liste des récipiendaires est publiée en février ou mars
– pour les échelons or et argent, les dossiers sont transmis au ministère fin septembre
14 juillet : pour l’échelon bronze, les commissions d’attribution ont lieu en juin à la préfecture de la Mayenne et la liste est publiée en août ou début septembre.
La médaille peut être attribuée à titre posthume.

Qui peut présenter le dossier de candidature ?

Les demandes sont à présenter par les comités départementaux et régionaux sportifs, les associations locales, départementales, régionales, sportives ou de jeunesse, les fédérations départementales de la vie associative, les maires ou adjoint aux sports ou à la vie associative, les conseillers généraux et les députés Ces demandes ne sont à faire qu’une seule fois.

Quelles sont les formalités à effectuer pour l’obtenir ?

Depuis janvier 2024, les demandes de médaille de la Jeunesse et des Sports sont dématérialisées et doivent être saisie sur le site Démarches Simplifiées en suivant le lien suivant :

La remise de la médaille

Les récipiendaires sont informés par courrier personnel et la remise de médailles se fait habituellement en décembre à la préfecture de la Mayenne.

LA LETTRE DE FÉLICITATIONS

Il existe également la lettre de félicitations qui vise à honorer des personnes ne pouvant prétendre une médaille. Elle est destinée aux animateurs, dirigeants, athlètes en activité depuis moins de 8 ans. Elle constitue un témoignage de reconnaissance dans l’attente éventuelle de l’attribution de la médaille de bronze.

Elle peut être attribuée à des jeunes (à partir de 15 ans) qui œuvrent dans le domaine associatif.